Qui ne se rappelle pas d’un professeur ou d’un adulte nous dire : « Fais comme moi ! ». Je me souviens de mon père lorsqu’il m’a appris à faire les nœuds de cravate. Au départ rien ne nous différencie de notre enseignant : on suit, pas après pas, imitant tout jusqu’aux petites mimiques. Puis on accélère, toujours dans la répétition. Enfin l’habitude prend le dessus et ce n’est plus qu’un automatisme. Jusqu’au jour où survient un problème. Là, la question que l’on se pose c’est : Est-ce que j’ai bien fait comme on me l’a appris ? Pourtant la véritable interrogation sous-jacente est la suivante : Est-ce que j’ai bien compris ce que l’on m’a appris ?
Voyez-vous, plus qu’une imitation, nous sommes appelés à la compréhension. Si vous apprenez à votre enfant à faire ses lacets, le jour où il comprend pourquoi il faut faire une première boucle, passer autour d’elle, rentrer dedans et en faire une deuxième, alors il saura faire ses lacets, peu importe la taille, la matière de ceux-ci, que ce soit sur des baskets, des souliers vernis ou des chaussures quelconques.
Jésus, au travers de la prière du « Notre Père » ne nous a pas laissé une récitation à débiter à heures fixes ou comme une formule magique qui nous sortirait d’une crise. Il nous a laissé un modèle, un exemple.
Plus que dire ces mots nous devons en comprendre l’essence.
Dans cette prière, Jésus nous montre que Dieu est notre Père, qu’Il a des désirs et une volonté pour notre vie et notre monde, qu’Il veut qu’on Lui confie nos besoins les plus basiques comme nos souffrances les plus douloureuses, que l’on peut compter sur Lui pour prendre soin de nous, pour nous bénir, pour nous délivrer.
Prenons cette prière et sachons nous l’approprier afin de pouvoir, le plus honnêtement, le plus profondément et le plus intimement adresser nos louanges, nos supplications et notre amour à Notre Père.
Mon tendre Père Céleste,
Que ma vie loue Ton admirable nom,
Que je me comporte comme Ton digne serviteur,
Que Tu agisses au travers de chaque jour de ma vie,
Je te confie cette journée avec tous les défis qu’elle renferme,
Rappelle-moi Ta bonté, Ton amour et Ta grâce envers moi,
Que je les dispense en retour à ceux qui m’entourent,
Aide-moi à veiller sur mes faiblesses et à compter sur Ta force,
En cherchant à te plaire et à t’honorer en premier dans ma vie.